Ecole primaire Publique C. Bouron-R. Masse - FONTENAY-LE-COMTE

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Règlement intérieur 2023-2024

Ce règlement s’adresse à tous les membres et partenaires de l’école : élèves, enseignants, animateurs, personnels de service et parents. Il est expliqué en classe. Sa compréhension et son respect participent à l’éducation civique.

Il doit être lu et approuvé par l’enfant et ses parents.

Assiduité et ponctualité                      

Horaires et aménagement du temps scolaire.

Les enfants ont droit à l’éducation. C’est pourquoi la fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Les élèves doivent participer à toutes les activités scolaires (piscine inclue).

La ponctualité est l’affaire de tous : élèves, parents et enseignants.

  1. Horaires pour l’enseignement collectif:

Cycle  I : 8h45-11h45  13h15-16h15

Cycle II : 8h45-11h45  13h15-16h15

Cycle III : 8h45-12h15 13h45-16h15

L’accueil a lieu à partir de 8h35 et de 13h05 pour les cycle I et II et 13h35 pour les cycles III

Merci de respecter ces horaires : chaque retard perturbe le début des activités.

Les enfants de Maternelle doivent impérativement être accompagnés jusqu’à leur classe. Remettez-les à un adulte de l’école en dehors de ces horaires ! Ne déposez jamais votre enfant seul devant l’école !

 

  1. Rappel sur la sécurité :

Selon le règlement départemental, les élèves de l’école élémentaire peuvent quitter l’école seuls après le cours. L’enseignant n’est plus responsable de l’enfant  une fois la sortie faite. Toutefois, afin de permettre une meilleur gestion des sorties, une autorisation signée des parents sera demandée si l’enfant quitte seul l’école.

En maternelle :

Les enfants qui ne seront pas récupérés à 16h15 seront confiés à la garderie.

Merci de veiller à ce que votre enfant soit à l’heure.

 

Si l’élève doit sortir exceptionnellement avant l’heure prévue, la famille doit en avertir, par écrit, la directrice, sur le cahier de correspondance. Pour ces sorties exceptionnelles, les parents sont tenus de venir chercher leur enfant dans l’école.

A la maternelle :

Les personnes que vous autorisez à venir chercher votre enfant doivent se munir d’une pièce d’identité qui pourra leur être demandée, ceci pour des questions évidentes de sécurité.

Merci de nous tenir informés de tout changement quant à la sortie de votre enfant (une personne prend exceptionnellement votre enfant, séparation entraînant une modification de l’autorité parentale, etc.) dans le cahier de liaison, par mail ou téléphone.

Vie scolaire

  1. Scolarisation

Les enfants nés en 2020 doivent obligatoirement être inscrits à l’école et présents pour la rentrée (année de leurs 3 ans).

L’inscription s’effectue auprès de la Mairie. La fiche d’inscription devra nous être remise ensuite lors de la visite de l’école, accompagnée du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

Un enfant peut être inscrit dès deux ans révolus en accord avec la Directrice en fonction de l’effectif de la classe des TPS/PS. Les admissions des TPS pourront se faire éventuellement à chaque rentrée de vacances.

 

 

                                                                             

  1. Les enfants ont droit au respect et à l’égalité des chances.

Tout adulte intervenant dans l’école s’interdit indifférence ou mépris envers les enfants, leur famille ou leur culture. Il s’interdit de blesser la sensibilité des enfants. Il s’interdit également toute forme de violence et de brutalité physique ou mentale envers les enfants.

De même les élèves et leur famille s’interdisent toute atteinte à la fonction ou à la personne du maître. Les élèves respectent leurs camarades et les familles de ceux-ci.

Les enfants doivent respecter le travail du personnel de service. Ils ne salissent, ni n’abîment volontairement le matériel scolaire ou les locaux.

L’état des affaires scolaires des élèves doit être vérifié régulièrement par les parents. Les livres empruntés doivent faire l’objet de soins attentifs. Tout livre abîmé ou perdu devra être remplacé à l’identique ou remboursé 8 €.

  1. Les enfants ont droit à la sérénité.

Les enfants ne doivent pas se bousculer, même pour jouer, prononcer des mots blessants, vulgaires ou grossiers, avoir des gestes dangereux, avoir un comportement violent ou brutal. La circulation dans l’école se fait dans le calme. Dans le cas contraire, l’enfant agressé ou un de ses camarades doit prévenir un adulte responsable.

Les toilettes ne sont pas une aire de jeu. Le respect de la propreté des WC est la responsabilité de tous. La surveillance des élèves est continue.

L’équipe enseignante, les animateurs de l’interclasse et de l’étude veillent à ce que la cour soit un lieu de détente et de jeux.

  1. Les enfants ont droit à la santé et à la sécurité

La vie en collectivité favorise les parasitoses (poux,). Il est conseillé aux parents d’examiner régulièrement les cheveux de leurs enfants et de les traiter si nécessaire.

Certaines maladies contagieuses nécessitent une mise à l’écart temporaire de l’enfant. La directrice doit en être informée. Elle pourra, si besoin, signaler le cas aux services de santé. Un certificat médical doit être fourni.

La prise de médicaments n’est autorisée que dans le cas de maladies chroniques, après l’établissement d’un PAl (Projet d’Accueil Individualisé). Consulter la directrice.

Chacun est responsable de la propreté de la cour et des locaux, il ne faut pas jeter de papiers, d’emballage par terre. Il faut utiliser les poubelles.

Les enfants ne doivent pas apporter d’objets dangereux à l’école, aucun bijou, et pas d’argent. De même les bonbons,  les sucettes et chewing-gums sont strictement interdits (en dehors des anniversaires fêtés en classe). Enfin, le maquillage ou autre soin type « labello » est strictement interdit.

Objets personnels : Il est préférable de les laisser à la maison. L’école se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les parents doivent signaler le plus rapidement possible tout changement (adresse, téléphone du domicile ou de l’employeur) afin de pouvoir être contactés le plus rapidement possible, en cas d’urgence.

 

  1. Sieste

Pour les enfants qui font la sieste à l’école un objet familier est autorisé. Les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine sont accueillis entre 13h05 et 13h15.

La famille est responsable de la santé de son enfant. L’assurance scolaire est indispensable pour les activités péri-scolaires et toutes les sorties dépassant le temps scolaire réglementaire. Elle doit comporter une responsabilité civile et une garantie accident.

L’Ecole et les parents

Le partage de la responsabilité éducative des enfants entre la famille et l’école implique une information, une communication réciproque, régulière et un respect mutuel. Les parents participent à la vie de l’école. Les élections de représentants de parents au Conseil d’Ecole ont lieu chaque année à la rentrée.

En septembre, la réunion de rentrée dans les classes permet aux parents de rencontrer l’enseignant de leur enfant. Les enseignants et la directrice reçoivent les parents sur rendez-vous.

Les informations concernant la vie de l’école sont diffusées via le cahier de liaison en priorité. Les cahiers, les communications diverses de l’équipe pédagogique sont signées par les parents.

 

Une coopérative scolaire existe dans l’école. Elle permet de financer des activités pédagogiques ou des achats déterminés et menés avec les élèves. Elle est affiliée à l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole (OCCE).  La participation des familles est de 8 € par élève. Une aide est apportée par l’APE.

 

Loi « EVIN »

La loi N° 91 -32 du 10 janvier 1991, dite « loi EVIN », décret d’application N°92-478 du 29 mai 1992 stipule l’interdiction stricte de fumer dans l’enceinte de l’école pour l’ensemble des personnels, y compris dans la cour.  Les abords de l’école sont labellisés « espace sans tabac »