Ecole élémentaire publique Bouron Massé - FONTENAY-LE-COMTE

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Règlement intérieur 2018-2019

Ce règlement s’adresse à tous les membres et partenaires de l’école : élèves, enseignants, animateurs, personnels de service et parents. Il est expliqué en classe. Sa compréhension et son respect participent à l’éducation civique.

Il doit être lu et approuvé par l’enfant et ses parents.

Assiduité et ponctualité                      

Horaires et aménagement du temps scolaire.

Les enfants ont droit à l’éducation. C’est pourquoi la fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Les élèves doivent participer à toutes les activités scolaires (piscine inclue).

La ponctualité est l’affaire de tous : élèves, parents et enseignants.

  1. Horaires pour l’enseignement collectif:

Cycle II : 8h45-11h45  13h15-16h15

Cycle III : 8h45-12h15 13h45-16h15

L’accueil a lieu à partir de 8h35 et de 13h05 pour les cycle II et 13h35 pour les cycles III

  1. Activités scolaires :

Activité Pédagogiques Complémentaires (APC): 1 heure dans la semaine tous les mardis de 16h15 à 17h15 pour les élèves désignés.

Stages de remise à niveau : ils s’adressent aux élèves de CM1 et CM2 et ont lieu pendant les congés scolaires.

Rappel sur la sécurité :

Selon le règlement départemental, les élèves de l’école élémentaire peuvent quitter l’école seuls après le cours. L’enseignant n’est plus responsable de l’enfant  une fois la sortie faite. Toutefois, afin de permettre une meilleur gestion des sorties, une autorisation signée des parents sera demandée si l’enfant quitte seul l’école.

Merci de veiller à ce que votre enfant soit à l’heure

Si l’élève doit sortir exceptionnellement avant l’heure prévue, la famille doit en avertir, par écrit, la directrice, sur le cahier de correspondance. Pour ces sorties exceptionnelles, les parents sont tenus de venir chercher leur enfant dans l’école.

Toutes les absences doivent être justifiées par écrit (mots datés et signés). Merci de bien vouloir prévenir l’école et la cuisine centrale le plus tôt possible. Après 4 demi-journées d’absence consécutives sans justification, l’école devra en référer à l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Au-delà du 2eme jour d’absence, un certificat médical sera demandé.

Vie scolaire                                                                         

  1. Les enfants ont droit au respect et à l’égalité des chances.

Tout adulte intervenant dans l’école s’interdit indifférence ou mépris envers les enfants, leur famille ou leur culture. Il s’interdit de blesser la sensibilité des enfants. Il s’interdit également toute forme de violence et de brutalité physique ou mentale envers les enfants.

De même les élèves et leur famille s’interdisent toute atteinte à la fonction ou à la personne du maître. Les élèves respectent leurs camarades et les familles de ceux-ci.

Les enfants doivent respecter le travail du personnel de service. Ils ne salissent, ni n’abîment volontairement le matériel scolaire ou les locaux.

L’état des affaires scolaires des élèves doit être vérifié régulièrement par les parents. Les livres empruntés doivent faire l’objet de soins attentifs. Tout livre abîmé ou perdu devra être remplacé à l’identique ou remboursé 8 €.

  1. Les enfants ont droit à la sérénité.

Les enfants ne doivent pas se bousculer, même pour jouer, prononcer des mots blessants, vulgaires ou grossiers, avoir des gestes dangereux, avoir un comportement violent ou brutal. La circulation dans l’école se fait dans le calme. Dans le cas contraire, l’enfant agressé ou un de ses camarades doit prévenir un adulte responsable.

Les toilettes ne sont pas une aire de jeu. Le respect de la propreté des WC est la responsabilité de tous. La surveillance des élèves est continue.

L’équipe enseignante, les animateurs de l’interclasse et de l’étude veillent à ce que la cour soit un lieu de détente et de jeux.

  1. Les enfants ont droit à la santé et à la sécurité

La vie en collectivité favorise les parasitoses (poux,). Il est conseillé aux parents d’examiner régulièrement les cheveux de leurs enfants et de les traiter si nécessaire.

Certaines maladies contagieuses nécessitent une mise à l’écart temporaire de l’enfant. La directrice doit en être informée. Elle pourra, si besoin, signaler le cas aux services de santé.

La prise de médicaments n’est autorisée que dans le cas de maladies chroniques, après l’établissement d’un PAl (Projet d’Accueil Individualisé). Consulter la directrice.

Chacun est responsable de la propreté de la cour et des locaux, il ne faut pas jeter de papiers, d’emballage par terre. Il faut utiliser les poubelles.

Les enfants ne doivent pas apporter d’objets dangereux à l’école, aucun bijou, et pas d’argent. De même les bonbons,  les sucettes et chewing-gums sont strictement interdits (en dehors des anniversaires fêtés en classe). Enfin, le maquillage ou autre soin type « labello » est strictement interdit.

Objets personnels : Il est préférable de les laisser à la maison. L’école se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les parents doivent signaler le plus rapidement possible tout changement (adresse, téléphone du domicile ou de l’employeur) afin de pouvoir être contactés le plus rapidement possible, en cas d’urgence.

La famille est responsable de la santé de son enfant. L’assurance scolaire est indispensable pour les activités péri-scolaires et toutes les sorties dépassant le temps scolaire réglementaire. Elle doit comporter une responsabilité civile et une garantie accident.

L’Ecole et les parents

Le partage de la responsabilité éducative des enfants entre la famille et l’école implique une information, une communication réciproque, régulière et un respect mutuel. Les parents participent à la vie de l’école. Les élections de représentants de parents au Conseil d’Ecole ont lieu chaque année à la rentrée.

En septembre, la réunion de rentrée dans les classes permet aux parents de rencontrer l’enseignant de leur enfant. Les enseignants et la directrice reçoivent les parents sur rendez-vous.

Les informations concernant la vie de l’école sont diffusées via le cahier de liaison. Les cahiers, les communications diverses de l’équipe pédagogique sont signées par les parents.

Une coopérative scolaire existe dans l’école. Elle permet de financer des activités pédagogiques ou des achats déterminés et menés avec les élèves. Elle est affiliée à l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole (OCCE). Les parents peuvent consulter le compte-rendu de gestion après prise de rendez-vous auprès de la Trésorière. La participation des familles est de 7 €. Une aide est apportée par l’APE.

 CHARTE DE LA LAICITE

Les parents auront pris connaissance de la charte de la laïcité en début d’année.

Conformément aux dispositions de l’article L-141-5-1 du code de l’Education, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit..

annexe 1

Charte d’utilisation de l’Internet

Les personnes ayant accès aux équipements informatiques sont tenues de respecter la charte d’utilisation de l’internet et des réseaux multimédias.

Droit à l’image

Les règles relatives au « droit à l’image» et en particulier au fait que toute personne peut s’opposer à la reproduction de son image ou celle de ses enfants mineurs sont rappelées. Toute prise de vue individuelle nécessite l’autorisation préalable des parents.

Loi « EVIN »

La loi N° 91 -32 du 10 janvier 1991, dite « loi EVIN », décret d’application N°92-478 du 29 mai 1992 stipule l’interdiction stricte de fumer dans l’enceinte de l’école pour l’ensemble des personnels, y compris dans la cour.

Les autres questions non traitées dans ce règlement intérieur, sont référencées dans le nouveau règlement type départemental de la Vendée.